Nos réalisations

Constructions publiques

L'aftrp intervient sur des missions de mandat de maîtrise d'ouvrage, de missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de conduite d'opérations pour la réalisation de bâtiments et équipements accueillant du public, dans des domaines aussi variés que ceux des services, de l’enseignement, des loisirs.

A ce titre, l'aftrp conduit les études opérationnelles et les travaux dans le respect :

  •  des procédures du maître d'ouvrage et en particulier du code des marchés publics,
  •  du programme de l'opération,
  •  des objectifs de qualité environnementale retenus pour le projet,
  •  des délais de réalisation,
  •  de l'enveloppe financière allouée à l'opération par la maîtrise d'ouvrage.

Les chefs de projet en charge des opérations coordonnent l'ensemble des prestataires et entreprises qui concourent à sa réalisation.
Ils s'appuient sur les spécialistes en matière de droit et de gestion des marchés publics que possède l'aftrp et bénéficient du concours du comptable public de l'Agence.


Pour mieux répondre à la qualité du service attendu par ses clients, l'aftrp a développé pour son pôle Constructions Publiques, intégré à sa Direction de l'Aménagement et du Développement, un système de management de la qualité « SMQ » qui a obtenu la certification ISO 9001 v2008 délivrée par le Bureau VERITAS en juin 2009. Cette certification a été renouvelée en septembre 2012.

LES BASES DE PLEIN AIR ET DE LOISIRS

L'aftrp a assisté la Région Ile-de-France sur la mise en place de nombreuses bases de plein air et de loisirs ; elle réalise actuellement pour le compte de la Région ou des syndicats mixtes en charge de ces bases, des équipements de loisirs spécifiques dédiés aussi bien à la pratique du sport de haut niveau qu'à la pratique familiale.

Torcy (77)

Dédiée principalement aux activités ludiques, la base de loisirs de Torcy a vu en 2006 l'ouverture d’un poney club, un golf 9 trous et son club house, une plage de 7000 m² de sable fin et 10 000m² de gazon pour la baignade et le farniente.

La Corniche des Forts (93) - Base de Plein Air et de Loisirs sur les communes de Noisy-le-sec, Romainville, Les Lilas et Pantin

Située à 80 % sur Romainville, le reste sur Les Lilas, Noisy-le-Sec et Pantin, la réalisation de cette base a été confiée à l'AFTRP par la région Ile-de-France par le biais de deux conventions de mandat, une pour les acquisitions foncières et une seconde pour l'aménagement.

Cette base de 62 ha se situe sur d'anciennes carrières de gypse qui ont créé le paysage escarpé et pittoresque qui caractérise ce site.

Depuis 2010 elle comprend un cheminement d'environ 3 km ouvert aux piétons et aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux cyclistes, 49 parcelles de 100 m² chacune de jardins familiaux. Des technologies innovantes et respectueuses de l'environnement permettent de parer la complexité des comblements et la qualité médiocre des terres du site (pollution, granulométrie) mis en évidence en phase de diagnostic.

En 2013, va s'engager une première phase de travaux de comblements de carrières pour une durée de 2 ans, afin d'ouvrir début 2015, un nouvel espace aux habitants.
A terme, la base offrira de multiples activités : piste de BMX*, bowl**, mur d'escalade, art équestre...

*BMX : Le Bicycle Motocross (BMX) ou bicross est un sport cycliste physique, technique et très spectaculaire. **Bowl : Modules pour la pratique des sports de glisse : roller, skate

LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES

Asnières-sur-Seine (92) - Lycée Auguste Renoir

Réfection des façades et rénovation des lieux de vie du lycée.

Vincennes (94) - Centre de secours et de lutte contre l'incendie

Cette opération conduite pour le compte de la Préfecture de Police dans le cadre d’une convention de mandat a consisté en la construction neuve du centre de secours et de lutte contre l’incendie comportant 25 logements et des locaux opérationnels. Les travaux ont été achevés le 07 décembre 2007 et la mise en service opérationnelle est intervenue le 14 janvier 2008.

Antony (92) - Marché couvert d'Antony

Pour le compte de la commune d'Antony, l'aftrp a piloté la reconstruction du marché couvert et l'extension du parc de stationnement en sous-sol.

Lycée Eugène Hénaff à Bagnolet (93)
(Maîtrise d'Ouvrage : Région Ile-de-France)

Le projet consiste en la restructuration et la construction de nouveaux locaux afin de doubler la capacité du lycée passant de 400 à 800 élèves et adjoindre un lycée d'enseignement général à un lycée technique consacré aux métiers techniques du bâtiment.

Salle Polyvalente à Domont (95)
(Maîtrise d'Ouvrage : Région Ile-de-France)

Le projet consiste en la réalisation d'une salle polyvalente (alternance, spectacle) à l'usage du lycée et de la ville.

Lycée Marie Curie à Versailles (78)
(Maîtrise d'Ouvrage : Région Ile-de-France)

Le projet consiste en la rénovation et la construction neuve de l'ensemble du lycée afin de répondre à la future capacité de 1 825 élèves de l'établissement ainsi qu'aux nouvelles pratiques pédagogiques.

Ce projet comporte aussi la mise aux normes fonctionnelles et de sécurité des locaux.

Lycée Descartes à Antony (92)
(Maîtrise d'Ouvrage : Région Ile-de-France)

L'objectif de l'opération est la restructuration globale du bâti pour permettre la mise en conformité des locaux d'enseignement, des locaux de vie scolaire et du gymnase, la restructuration ou reconstruction du bâtiment du service de restauration, la création d'un hall d'entrée pour une meilleure lisibilité et fonctionnalité du bâtiment, l'amélioration du flux des élèves et la distribution des bâtiments, le désamiantage des locaux, la mise aux normes de sécurité incendie et d'accessibilité aux handicapés des bâtiments, la réfection des réseaux et l'amélioration des espaces extérieurs et sportifs.
Une nouvelle salle de restauration scolaire a d’ores et déjà vu le jour, alors qu’est entamée la phase principale des travaux (démolition de l’ancienne restauration, extension du bâtiment enseignement, réhabilitation du gymnase).

Bâtiment d'enseignement et de recherche en biologie génétique et bio informatique à Evry (91)
(Maîtrise d'Ouvrage : Région Ile-de-France)

Les objectifs de ce projet, livré en 2011, ont été de regrouper et développer des unités d'enseignement dispersées, de créer une synergie entre la recherche bio informatique et l'enseignement, d'impliquer les grands organismes publics et le tissu économique local, de préserver les potentialités de développement du site et offrir des bâtiments évolutifs. Il comprend un pôle d'accueil et vie universitaire, un pôle d'enseignement avec des salles et amphithéâtres, un pôle de recherche en bio-informatique et un pôle de maintenance..

Le maître d'ouvrage a souhaité appliquer à l'opération une démarche HQE afin d'atteindre des performances environnementales ciblées telle que celle d'une certification NF HQE - bâtiments tertiaires.

Collège Jean-Baptiste Vermay à Tournan-en-Brie (77)
(Maîtrise d'Ouvrage : Conseil Général de Seine-et-Marne)

Le projet consiste principalement en la restructuration des bâtiments d'enseignement, du bâtiment demi-pension ainsi que sa Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA).
La livraison est prévue courant 2013.

 

Ecole Jean Lurçat à Gentilly (94)

Au cœur du PRU du Chaperon Vert, l'AFTRP accompagne la ville de Gentilly dans la reconstruction de son équipement scolaire Jean Lurçat. Le réaménagement comprend la construction de la nouvelle école maternelle et du centre de loisirs, la déconstruction de l'actuelle école, ainsi que la viabilisation d'une parcelle destinée à accueillir 50 logements de la Foncière Logement.
La première phase et enjeu majeur de l'opération est l'installation des locaux annexes pour le maintien en service de l'école, ainsi que le confortement des sols (carrières de gypse) afin de pouvoir entamer les travaux de construction de la nouvelle école.

 

AUTRES CONSTRUCTIONS

Bâtiment tertiaire sur le site de Vacassy à Saint-Maurice (94)
(Maîtrise d'Ouvrage : Institut de Veille Sanitaire)

Etablissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l'Institut de veille sanitaire réunit les missions de surveillance, de vigilance et d'alerte dans tous les domaines de la santé publique.
L'InVS dispose d'environ 310 personnes réparties sur 2 sites distincts (Château de Vacassy et le bâtiment des Fontaines).

L'enjeu principal de l'opération était le regroupement du personnel du siège sur le même site.
L'opération a consisté en la construction d'un bâtiment neuf sur le site de Vacassy adapté à l'activité de l'InVS et destiné à recevoir jusqu'à 143 postes de travail. Le maître d'ouvrage a souhaité appliquer à l'opération une démarche de qualité environnementale du bâtiment.
Après 18 mois de travaux l'opération a été livrée en janvier 2012.

Institut des Métiers et d'Artisanat à Meaux (77)
(Maîtrise d'Ouvrage : Chambre des Métiers et de l'Artisanat Nord Seine-et-Marne)

Les objectifs de l'Institut des Métiers et de l'Artisanat (IMA) sont de :

. Passer de 1 250 jeunes en formation initiale à 2 080 . Renforcer des filières existantes (du CAP au BTS ou au BMDA)

. Développer des formations transversales «à la culture d'entreprendre» (diplômes de l'Artisanat)

. Créer des formations dans des métiers émergeants (développement durable, aide à la personne, etc…)

. Proposer un lieu «pilote», une vitrine, basé sur une cohérence territoriale et une économie de moyens

. Développer des partenariats :
- Avec les autres CFA (constitution d'un réseau CFA 77) ;
- Avec les acteurs de chaque filière (fabricants, fournisseurs, métiers connexes, etc…).

Le bâtiment est estimé à environ 14 000 m² de SHON et sera construit sur la commune de Villenoy dans le parc d'activités de Meaux en cours d'aménagement par la Communauté d'Agglomération du pays de Meaux.

Maison des associations à Corbeil-Essonnes (91)

Cette opération qui consiste en la réalisation de la "maison des associations" en faveur du quartier des Tarterêts a été confiée à l'AFTRP par la ville de Corbeil-Essonnes. Ce projet d'une surface de 850 m² répondra aux besoins des associations et des habitants qui disposeront d'un lieu de rencontre pour se connaître et fédérer leurs actions.

>> Voir la page Métiers Constructions publiques


L 'aftrp

Présentation institutionnelle
L'aftrp développeur urbain au service des collectivités locales publiques
L'aftrp est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé par l'Etat en 1962 ...
Lire la suite

+ Le sens de l'intérêt général

+ Une large palette de missions

Métiers

+ Etudes et Montage d'opérations

+ Ingénierie foncière et immobilière

+ Aménagement

+ Constructions publiques

Organigramme  voir

Documentation consultable en ligne

Documents généraux

Les "Lettres de l'aftrp"

Statuts Consulter

Conseil d'administration Consulter

 
Haut de page